L’approche
La Psychopédagogie Positive :
La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes.
La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces,
du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.
+
La pédagogie positive est une approche respectueuse des enfants, qui trouve ses fondements dans les dernières découvertes en
neurosciences affectives et sociales. Ces sciences cognitives ont montré que le cerveau des enfants est à la fois immature et
fragile et que la bienveillance est fondamentale pour accompagner le bon développement à la fois cognitif et affectif des
enfants dès le plus jeune âge.
=
La psychopédagogie positive est une approche d’accompagnement de l’individu afin optimiser son apprentissage, découvrir son mode de fonctionnement, qu’il soit neuronal, comportemental ou émotionnel, et trouver son équilibre équilibre global ( tête/coeur/corps).
Le but étant de rendre autonome l’enfant ou l’adolescent dans ses apprentissages et surtout de lui redonner confiance en lui, et un mieux-être.
L’objectif de la Psychopédagogie Positive est l’autonomisation de l’enfant (ou adolescent) :
Dans son role d'élève
Au sein de la famille
Et plus tard dans sa vie professionelle
La Psychopédagogie Positive va permettre de :
Augmenter la motivation
Developper la confiance en soi et l'estime de soi
Optimiser les apprentissages et la mémorisation
Comment ?
Approche
Tête / Coeur / Corps

Augmenter la motivation

Developper la confiance en soi et l'estime de soi

Optimiser les apprentissages et la mémorisation
= trouver son équilibre global
IMPORTANT : Un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué. Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique.
Un accompagnement en psychopédagogie n’est pas du soutien scolaire et n’a pas de visée rééducative.
Objectifs :
Confiance en soi
Attention
Motivation
Concentration
Difficultés émotionnelles
Efficacité
Difficultés d’apprentissages
Troubles de l’apprentissage
Apprendre à apprendre
Ma boite à outils :
Mindmapping
Mindmapping : « la cartographie du cerveau qui réfléchit ». La carte mentale est un outil visuel puissant qui permet de rendre ludique, la mémoration , l’organisation.. particulièrement pour des personnes ayant des troubles dys.
sketchnoting
Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations. C’est une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels qui permet une mémorisation à long terme.
Octofun
Les Octofun sont 8 boules d’énergie qui regroupent les intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive. Outils concrets et ludiques.
Vittoz
Elle vise à rétablir l’équilibre cérébrale au moyen d’exercices simples et pratiques aidant à la concentration et l’attention.
Brain Gym
Methode fondée sur le principe que le mouvement est à la base de l’apprentissage. Elle améliore la concentration, l’attention, la motivation, l’habileté manuelle et la mémoire.
Communication Non Violente
Communication bienveillante qui propose des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement, le respect mutuel.
Hypnose symbolique
Elle permet à l’enfant d’activer ses propres ressources et de mieux se connaitre.
Systèmie familiale
Gestion Mentale
Comment fait on exister les informations dans sa tête ? Il existe différents profils d’apprentissage : visuel, auditif ou verbal et kinesthésique. Ces profils ont été observés par Antoine de la Garanderie dans les années 1975.
EFT : (Emotional Freedom Techniques)
L’EFT est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture.