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La psychopédagogie positive, c’est quoi ?

QUAND

OBJECTIF

POUR QUI ?

COMMENT

  • Difficultés scolaires
  • troubles émotionnelles
  • préparations aux examens
  • manque de confiance en soi
  • Orientation
  • Retrouver sa confiance en soi
  • Gérer ses émotions
  • Réduire son stress
  • Mieux s’organiser
  • Améliorer son attention
  • Améliorer sa concentration
  • Apprendre à mémoriser
  • Apprendre à apprendre
  • Retrouver un mieux-être
  • Apprendre à se connaitre pour une meilleure orientation
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes en apprentissages
  • Adultes en réorientation
  • Gestion Mentale
  • Méthode Vittoz
  • Mindmapping
  • Hypnose symbolique
  • Octofun et ses jeux ludiques
  • Psychologie Positive
  • Brain Gym
  • CNV
  • Systemie familiale
  • Prédom Orientation

L’approche

La Psychopédagogie Positive :

 

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes.
La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces,
du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

 

+

La pédagogie positive est une approche respectueuse des enfants, qui trouve ses fondements dans les dernières découvertes en
neurosciences affectives et sociales. Ces sciences cognitives ont montré que le cerveau des enfants est à la fois immature et
fragile et que la bienveillance est fondamentale pour accompagner le bon développement à la fois cognitif et affectif des
enfants dès le plus jeune âge.

 

=

La psychopédagogie positive est une approche d’accompagnement de l’individu afin optimiser son apprentissage, découvrir son mode de fonctionnement, qu’il soit neuronal, comportemental ou émotionnel, et trouver son équilibre équilibre global ( tête/coeur/corps).
Le but étant de rendre autonome l’enfant ou l’adolescent dans ses apprentissages et surtout de lui redonner confiance en lui, et un mieux-être.

L’objectif de la Psychopédagogie Positive est l’autonomisation de l’enfant (ou adolescent) :

Dans son role d'élève

Au sein de la famille

Et plus tard dans sa vie professionelle

La Psychopédagogie Positive va permettre de :

Augmenter la motivation

Developper la confiance en soi et l'estime de soi

Optimiser les apprentissages et la mémorisation

Comment ?

Approche
Tête / Coeur / Corps

Augmenter la motivation

Developper la confiance en soi et l'estime de soi

Optimiser les apprentissages et la mémorisation

= trouver son équilibre global

IMPORTANT : Un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué. Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique.
Un accompagnement en psychopédagogie n’est pas du soutien scolaire et n’a pas de visée rééducative.